OpenAirlines, leader mondial dans le domaine des solutions d’économie de carburant pour les pilotes d’avions, annonce une levée de fonds de 45 millions d’euros pour accélérer son expansion mondiale et réduire l’empreinte carbone de l’aviation. Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Antoine Lamy, Rudy Diamant & Clément Peillet) est intervenu en qualité de conseil de MIROVA dans le cadre de cette opération.
Cette opération, pilotée par Eiffel Investment Group, soutenue par Mirova et la Caisse de Retraite du Personnel Navigant (CRPN), permettra à l’entreprise d’accélérer son expansion en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que de renforcer son portefeuille de solutions dédiées à la transition écologique. Fondée en 2006 par Alexandre Feray, l’entreprise est rentable depuis 2021, et affiche une croissance annuelle de 30 %. Son produit phare, SkyBreathe, analyse les données des vols grâce à l’intelligence artificielle pour optimiser la consommation de carburant, réduisant ainsi de 3 à 5 % les émissions de CO₂ par vol.
SkyBreathe a déjà analysé plus de 15 millions de vols pour des compagnies comme Air France, EasyJet et Korean Air, permettant en 2023 d’économiser 420 000 tonnes de carburant et d’éviter l’émission de 1,4 million de tonnes de CO₂. OpenAirlines innove également avec SkyBreathe OnBoard, une application connectée en temps réel pour optimiser les décisions des pilotes en vol en fonction de variables telles que la météo. En parallèle, l’entreprise développe des outils pour les contrôleurs aériens et des solutions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) pour aider les compagnies à répondre aux exigences réglementaires croissantes.
Avec cette levée de fonds, OpenAirlines entend tripler son chiffre d’affaires en cinq ans, notamment par des acquisitions stratégiques. L’entreprise prévoit également de recruter 25 employés supplémentaires, en plus de ses 95 salariés actuels répartis entre Toulouse, Hong Kong, Montréal et Miami. OpenAirlines se positionne ainsi comme un acteur clé de la transition écologique dans l’aérien, offrant des alternatives efficaces aux carburants durables pour atteindre l’objectif de neutralité carbone du secteur d’ici 2050.
Intervenants de l’opération
Investisseurs :
- EIFFEL INVESTMENT GROUP, Céline André , Brice Wemaëre, Alexandra Schiess
- MIROVA, Youssef Belatar , Mehdi Bouajila , Mathilde de Brugerolles
- CAISSE RETRAITE PERSONNEL NAVIGANT (CRPN)
Conseils :
- Banquiers d’Affaires :
- Pour la Cible : M&A LINCOLN INTERNATIONAL : Alexandre Burgun, Charles de Fels, Antoine Leclère, Matthieu Rosset, Adrien Senechal
- Pour les Investisseurs : WAGRAM CF, Mathieu Rouget
- Avocats Corporate :
- Pour MIROVA : JOFFE & ASSOCIES , Thomas Saltiel , Antoine Lamy , Clément Peillet, Rudy Diamant
- Pour EIFFEL : OYAT, Caroline Basdevant-Soulié, Romain Chinchole, Romane Rage,
- Pour la cible : VIGUIE SCHMIDT & ASSOCIES , Louis Chenard , Christel Alberti , DUROC PARTNERS , Erwan Bordet
- Pour les managers : DUROC PARTNERS , Erwan Bordet
- Managers Avocat CorporateDUROC PARTNERS , Erwan Bordet