LE MAG J&A

LE MAG J&A

SheeldMarket déploie sa plateforme de trading de cryptomonnaies

Deals / 02 juillet 2020

Par Déborah Loye – Les Echos

 

La toute jeune start-up a bouclé un tour de table de 1 million d’euros auprès d’investisseurs français et américains. Elle développe une plateforme qui permet de passer des ordres sans que les montants ne soient dévoilés à l’avance.

 

Les infrastructures liées au trading des cryptomonnaies continuent à se structurer. Après l’acteur de la tenue de marché Woorton , et celui des solutions de gestion de cryptomonnaies pour les banques privées Taurus , c’est au tour de Sheeldmarket d’annoncer sa levée de fonds. L’entreprise a bouclé un tour de table de 1 million d’euros auprès d’Axeleo Capital et du fonds américain Draper Dragon, suivis par Kima Ventures, Acequia Capital et le business angel Charlie Songhurst.

 

Les trois cofondateurs de la start-up, Oliver Yates, Simon Douyer et Arnaud Carrere, tous ingénieurs, ont été rejoints par Jacques Lolieux, qui compte à son actif vingt-cinq ans d’expérience dans la banque (Société Générale, Lehman Brothers et Credit Suisse). Ce dernier a notamment créé et dirigé le dark pool du Crédit Suisse, et s’il a rejoint l’aventure, c’est que SheeldMarket s’attelle au développement d’un « dark pool chiffré ». Les dark pools sont des Bourses privées sur lesquelles les ordres sont passés sans que les montants ne soient dévoilés en avance. « Les  échanges y sont souvent biaisés par des fuites d’information, indique Olivier Yates. Notre système permet d’éviter ces fuites. » La start-up revendique ainsi pouvoir faire économiser à ces clients « plus de 5 % de la valeur de leurs transactions grâce à une meilleure qualité d’exécution ».

 

Deux clients

 

L’entreprise, immatriculée en novembre 2019, n’en est qu’à ses débuts. Son dossier pour devenir « Entreprise prestataire de service numérique » est en cours d’examen auprès de l’AMF. SheeldMarket revendique cependant déjà deux clients, à savoir « d’importants acteurs du trading aux Etats-Unis et en Asie ».

 

Sa plateforme, qui vient d’être lancée, ne sert pour le moment qu’à l’échange de cryptomonnaies, mais pourrait s’étendre à de nouvelles classes d’actifs dans les années à venir. « La technologie de SheeldMarket est de 800 à 1.000 fois plus rapides que les systèmes chiffrés de ses compétiteurs, en faisant la seule technologie apte à opérer sur des classes d’actifs matures, comme les actions », revendique le cofondateur de l’entreprise.

 

La jeune fintech, qui avait remporté le premier prix du concours organisé par l’incubateur fintech La Place, emploie actuellement sept personnes, et profitera de cette levée pour en embaucher trois de plus.

 

Déborah Loye

 

partager sur