L’éditeur fournissant l’accès à une plateforme collaborative de pilotage de drones autonomes et connectés pour l’industrie collecte 5 M€ auprès d’Innovacom, Benjamin & Ariane de Rothschild notamment. Il vise un déploiement international dans les secteurs de l’énergie, de la logistique ou de l’industrie pétrolière et chimique.
Depuis 2018, et son premier tour de table, le défi pour Uavia consistait à démontrer de l’utilité de sa technologie auprès des industriels (lire ci-dessous). Objectif atteint selon l’éditeur, fournisseur d’une plateforme collaborative de pilotage de drones autonomes et connectés, puisque le groupe Total, dans le cadre d’un programme collaboratif, en a validé l’intérêt pour faciliter et sécuriser le déploiement de drones afin de capter de la donnée sur leurs sites industriels. Sa nouvelle ambition est désormais d’« alimenter les grands intégrateurs système, de continuer à trouver des nouveaux cas d’usage et de passer la main de nos technologies à ces derniers, qui peuvent passer à l’échelle des déploiements pour des grands clients », confie Pierre Vilpoux, Président d’Uavia depuis deux ans. Dans ce cadre, Uavia lève 5 M€ et invite à son capital Innovacom, ainsi que Cattleya Finance, la holding d’investissement de Benjamin & Ariane de Rothschild. Les actionnaires existants, UI Investissement et Bpifrance, intervenant à travers le fonds F3A, qui ont participé au processus de levée de fonds, en profitent pour réinjecter du cash.
Modèle économique validé
L’un des premiers usages reconnus de la plateforme logicielle est sa capacité à pouvoir opérer des missions à distance. Uavia, qui travaille avec six à sept fabricants de drones, facilite ainsi le pilotage de missions de surveillance, de maintenance, de vérification ou de gestion de crise. « Nous avons validé notre modèle économique. En tant que fournisseur de technologie, nous allons engager des intégrateurs systèmes au niveau mondial, qui vont représenter la technologie sur les marchés, explique le dirigeant. Nos technologies permettent de faire des mesures directement à l’intérieur du drone par notre intelligence embarquée, et d’avoir des visualisations en temps réel, comme pour la recherche de polluants sur des sites industriels. » Uavia veut ainsi offrir à l’utilisateur final, notamment des grands groupes dans les secteurs de l’énergie, de la logistique ou de l’industrie pétrolière et chimique, une interface unifiée et sécurisée, toute la configuration ainsi que le paramétrage des usages se faisant via l’interface logicielle. La société, dont l’effectif passera de 23 à 40 salariés l’année prochaine, fait notamment face sur son marché à un acteur comme le Suisse Autérion.
Les intervenants de l’opération
Société cible : UAVIA
Acquéreur ou Investisseur : INNOVACOM , UI INVESTISSEMENT (EX UI GESTION) , BPIFRANCE INVESTISSEMENT , PERSONNE(S) PHYSIQUE(S) , Benjamin de Rothschild , Ariane de Rothschild
Acquéreur Avocat Corporate : JOFFE & ASSOCIES
Société Avocat d’Affaires Corporate : FIDAL , Anne Fréchette-Kerbrat