LE MAG J&A

LE MAG J&A

INNOVACOM INVESTIT DANS SAMP

Deals / 14 octobre 2022

Paris le 13 octobre 2022 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, entre au capital de SAMP. La startup a développé une technologie brevetée d’Intelligence Artificielle et de streaming 3D qui permet de proposer un véritable jumeau numérique des sites industriels. Ce tour de financement de 4M€, auquel participent également ENGIE New Ventures et High-Tech Gründerfonds, doit permettre à la société d’accélérer son développement.

INNOVACOM INVESTIT DANS SAMP, LA DEEP TECH QUI FACILITE LA TRANSFORMATION DURABLE DES SITES INDUSTRIELS

 

Télécharger le Communiqué de Presse ici : 2022-10-13-CP-Innovacom-investit-dans-SAMP

 

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom entre, via son fonds d’amorçage technocom3, au capital de SAMP à l’occasion d’un tour de financement de 4 millions d’euros. La startup deep tech développe une solution novatrice de jumeau numérique au service des sites industriels de procédés, tels que les centrales thermiques, les usines chimiques, les sites de traitement de l’eau.

Fondée au sein de l’incubateur parisien Station F en 2020, SAMP s’appuie sur une alliance forte entre l’expérience industrielle d’un CEO et d’un Directeur des Opérations, qui combinent plus de 35 ans d’expérience chez des opérateurs, équipementiers et sociétés de services industrielles, et une expertise pointue en Deep Learning et 3D : l’équipe compte trois PhD et huit brevets dans ces domaines.

La technologie développée par SAMP permet, à travers un jumeau numérique, de s’appuyer sur une donnée fiable et contextualisée en 3D qui révolutionne la façon dont sont menés les projets de transformation des grands sites industriels. A partir de ce modèle 3D intelligent et navigable intuitivement par différents métiers, les travaux industriels, par exemple des réparations, sont planifiés et exécutés sur la base du réel et non de simples hypothèses. La gestion des actifs industriels, la maintenance prédictive et la surveillance des performances font partie des applications majeures qui peuvent être mises en place grâce à cette technologie innovante.

La solution développée par SAMP permet ainsi de réduire le temps nécessaire pour préparer, exécuter et capturer toute intervention sur site. Elle permet également d’en fiabiliser et sécuriser le cadre. SAMP a déjà déployé sa technologie auprès de grands groupes de l’eau et de l’énergie tels qu’ENGIE, Suez, Téréga ou encore Trapil.

 

« Nous avons été séduits par la solution de SAMP qui permet aux sites industriels de bénéficier des avantages d’un système de modélisation des informations à des coûts, délais et complexité́ compatibles avec la réalité́ de l’environnement industriel. Cette innovation constitue un atout majeur dans la conduite des transitions environnementale et énergétique qui passent nécessairement par une modernisation rapide des installations industrielles existantes. La transition numérique de l’industrie est un enjeu majeur, c’est un des axes prioritaires de notre politique d’investissement. » explique Benjamin Wainstain, Partner d’Innovacom.

 

Laurent Bougouin, CEO de Samp déclare : « Notre solution de ‘Réalité Partagée’ est le catalyseur qui permet de fiabiliser et d’accélérer la transformation de ces sites vers des productions plus durables. Nous avons pour ambition de devenir la solution incontournable qui permet aux acteurs industriels de faire face aux enjeux colossaux actuels en matière de sécurité, de résilience et d’environnement. Cette levée de fonds avec un partenaire majeur comme Innovacom nous permet d’accélérer notre feuille de route technique et commerciale en s’appuyant sur leur forte expertise à l’intersection de l’industrie et de la DeepTech. »

 

Conseil Juridique : Thomas SALTIEL, Catherine DIRIL et Charlotte VIANDAZ

partager sur