LE MAG J&A

LE MAG J&A

Platina devient majoritaire dans CXP

Deals / 02 février 2017

Joffe & Associés

CXP opte pour une simplification radicale de sa structure actionnariale. Jusqu’à présent, ce cabinet de conseil intervenant dans l’univers des logiciels, de la transformation numérique et des services informatiques était contrôlé par quatre investisseurs, à savoir CM-CIC Capital Privé, Siparex (tous deux présents depuis 2003), NextStage (arrivé en 2007) et Calao Finance.
Le francilien vient de voir ces financiers céder leurs titres à Platina Equity Solutions – qui combine ce rachat de titres à une augmentation de capital. Doté de 140 collaborateurs, CXP ne communique pas sur son chiffre d’affaires. Il précise simplement avoir triplé en cinq ans son activité – qu’il réalise désormais à 60 % à l’étranger.

Pour se faire une place dans un univers concurrentiel dominé par trois grands acteurs américains (Gartner, Forester et IDC), le groupe a misé ces dernières années sur la croissance externe.
En 2011, il a effectivement absorbé son confrère allemand Business Application Research Center, avant de s’emparer de Pierre Audoin Consultants, quatre ans plus tard.

 

Conseil juridique (cédant): Thomas Saltiel et Philippe Balaÿ

partager sur