Le fabricant de capteurs capacitifs pour des applications industrielles et scientifiques est sorti du périmètre de Fogale Nanotech par Capital Export, nouvel actionnaire majoritaire.
Article CFNEWS par – 25 conseils
Fogale Sensors prend son indépendance, quasiment 30 ans après sa création. Le concepteur et fabricant de capteurs capacitifs pour des applications industrielles et scientifiques est né en 1983 sous l’égide de Fogale Nanotech un groupe spécialisé dans la métrologie dimensionnelle de haute précision et dirigé par Patrick Leteurtre. Le process mené par l’équipe de Mazars Corporate Finance a rassemblé plusieurs industriels et des fonds d’investissement régionaux et nationaux. A l’issue des enchères, Capital Export prend la majorité des titres. Le solde du capital se partage entre deux structures d’investissement des entités régionales de la Caisse d’Epargne, CELDA Capital Développement et CEPAL Capital Développement et l’équipe de management emmenée par Jérôme Porque, le P-dg et Didier Rosières, le fondateur. Huit managers font leur entrée en tant qu’actionnaire. Une dette senior apportée par Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin vient financer cette première opération à effet de levier permettant à la fois une transmission managériale et actionnariale.
Un focus sur le développement à l’international
Employant une vingtaine de personnes, Fogale Sensors intervient dans la conception, la fabrication et la commercialisation de capteurs capacitifs pour des secteurs en particulier le médical et l’énergie. Ses capteurs sont notamment utilisés sur les robots dans la radiologie pour éviter les collisions dans les interventions chirurgicales et sur les turbomachines avec les bancs d’essai et dans les turbines à gaz. Présent également à l’international, il génère un chiffre d’affaires qui serait compris entre 5 et 10 M€. « Avec notre appui, Fogale Sensors devrait lancer dans les deux prochaines années une division liée à la robotique. Par ailleurs, nous pourrions regarder des cibles pour compléter nos technologies et/ou notre maillage à l’international », explique Michel Claret, associé de Capital Export.
Les intervenants de l’opération
- Société cible : FOGALE SENSORS
- Acquéreur ou Investisseur : CAPITAL EXPORT , Michel Claret , Jean-Mathieu Sahy , Nhu Quynh Golder , CAISSE D’EPARGNE AUVERGNE LIMOUSIN (CEPAL) , Sébastien Galinier , CELDA CAPITAL DEVELOPPEMENT , Frédéric Sauvayre , MANAGER(S) , Jérôme Porque
- Cédant : FOGALE NANOTECH , Patrick Leteurtre
- Acquéreur Avocat Corporate : EY SOCIETE D’AVOCATS , Gérard Léonil , Elodie Cesaro , Eric Philippot , Manon Revest
- Acq. DD Financière : ODERIS , Julien Passerat , Maxime Girard
- Cédant Banquier d’Affaires / Conseil M&A : MAZARS CF , Matthieu Boyé , Thibault Lacour-Gayet , Alban de Liniers
- Cédant Avocat corporate : JOFFE & ASSOCIES , Christophe Joffe , Virginie Belle
- Managers Conseil Autres : GROUPE AURYS , Ghislain d’Ouince , Hugo Michelas , KERIUS FINANCE , Sébastien Rouzaire , Solal Huard , Marion Dondin
- Dette : CAISSE D’EPARGNE AUVERGNE LIMOUSIN (CEPAL) , Damien Reverdiau
- Dette Avocat : DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIES (DGFLA)