LE MAG J&A

LE MAG J&A

HYGIE 31 acquiert ECOCEUTIS

Deals / 07 juillet 2022

Le Toulousain Hygie 31, tête de pont des pharmacies Lafayette, exporte son modèle d’officine sous enseigne en rachetant l’Espagnol Ecoceutics. Il s’agit du troisième rachat d’envergure en quelques mois.

Hygie 31, holding de LAFAYETTE CONSEIL (siège social à Toulouse/Haute-Garonne), réseau de pharmacies et magasins d’optique, acquiert le barcelonais Ecoceutis, qui compte 156 officines et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

 

Après le rachat de Cocooncenter en 2021 et le rapprochement avec Pharmacorp en ce début d’année, la société Hygie31, détentrice de l’enseigne Pharmacie Lafayette, a fait l’acquisition de la société Ecoceutics, un réseau de pharmacies espagnoles. Ecoceutics compte 156 pharmacies sur un marché espagnol global de 20 000 officines (22 Mds d’euros de CA en croissance annuelle de + 4 %). « Nous sommes le premier réseau de pharmacie française à se développer en Europe. Et l’Espagne n’est que le premier pas ! », affirme Hervé Jouves, président d’Hygie 31. “Ecoceutics”, qui n’est autre que la contraction des mots “economics” et “pharmaceutics” est une enseigne assez reconnue. Par conséquent, les pharmacies espagnoles n’arboreront pas l’enseigne “Pharmacie Lafayette”, mais la base line “la santé pour tous”.

 

Hervé Jouves, président d’Hygie31, la holding des pharmacies Lafayette, vient de boucler sa troisième opération de croissance externe d’envergure. Après le rachat de Cocooncenter en 2021 (parapharmacie en ligne) et le rapprochement avec Gener+ en début d’année, Hygie31 (700 pharmacies adhérentes, 52 magasins d’optique et 24 de matériel médical pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires) annonce le rachat de la société espagnole Ecoceutics.

 

156 pharmacies pour 200 M€ d’activité

 

Il s’agit d’un des groupements leader, et l’une des principales enseignes de pharmacie en Espagne (156 pharmacies, 200 M€ d’activité) dont le siège se situe à Barcelone. Présent surtout dans les régions de Barcelone, Girone et des Baléares, Ecoceutics est détenu par 27 pharmaciens et emploie 18 salariés.
Grâce à ce rapprochement stratégique, le Toulousain Hygie31 devient le premier acteur français à exporter son modèle en Europe. « Le marché espagnol, qui représente 22 milliards d’euros, est très proche du marché français : une croissance de 3 à 4% par an avec des dynamiques de croissance similaires. Nous rapprocher d’Ecoceutics était donc une évidence pour renforcer notre dynamique de développement. Cette nouvelle acquisition nous permet ainsi de devenir le premier groupement français à s’implanter hors de l’Hexagone » a réagi Hervé Jouves.
En augmentant ses volumes d’achat, le nouvel ensemble entend négocier de meilleures conditions commerciales auprès des laboratoires pour ses pharmaciens adhérents. Par ailleurs, Hygie31 utilisera l’avance en infrastructure réseaux informatiques d’Ecoceutics pour accélérer le développement de nouveaux outils digitaux.

partager sur