LE MAG J&A

LE MAG J&A

Hygie31 poursuit sa croissance avec l’acquisition du groupe Elsker

Deals / 01 juin 2023

Retrouvez l’article original de CFNEWS ici.

 

Hygie31, véritable référence des réseaux Pharmacie Lafayette et Pharmacorp, acquiert Elsker Group à Roubaix. La société Toulousaine, conseillée par Joffe & Associés (Christophe Joffe , Camille Malbezin et Carla Ferron) dans le cadre de cette opération, prend en effet la majorité du capital de Elsker aux côtés des trois fondateurs.

 

Le développement se poursuit pour Hygie31. La société devient en effet un actionnaire majoritaire du groupe Elsker, acteur important du domaine de la pharmacie, basé à Roubaix. Fondé en 2009 par Cyril Tétart, Alexis et Gaétan Bocahut, Eslker réunit aujourd’hui les réseaux Pharmacyal de 127 pharmacies indépendantes de proximité, en réalisant 225 millions d’euros de chiffre d’affaires, la centrale d’achat pharmaceutique Norcap et le distributeur de matériel médical Mieux vivre à domicile, qui dessert 350 pharmacies et magasins. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 245 millions en 2022, en hausse de 12 %.

 

Les fondateurs du groupe, restent à la tête de celui-ci, et estiment l’augmentation des pharmacies du réseau à 200, d’ici à cinq ans.

Le process, lancé en fin d’année dernière par Septentrion, a suscité l’intérêt des acteurs du secteur parmi lesquels quatre auraient formulé une offre.

 

« Le dossier a été très regardé mais, rapidement, Hygie31 a su se positionner pour remporter ce deal », explique Guillaume Dubois, associé au sein du cabinet de conseil M&A. Le groupe toulousain, soutenu par Latour Capital et Bpifrance qui ont pris le relais de FAPI l’été dernier, n’en est pas à son coup d’essai. Début 2022, il a repris Gener +, la holding du réseau de 740 pharmacies sous l’enseigne Pharmacorp et ses 750 M€ de volume d’affaires et, quelques mois plus tard, franchissait les frontières en signant la reprise d’un groupement de 156 pharmacies (200 M€ de revenus) en Catalogne, Ecoceutics.

 

« Ce rapprochement nous permet de consolider notre approche du marché de la pharmacie française en proposant des modèles complémentaires (pharmacie sous enseigne avec Pharmacie Lafayette ou traditionnelle avec Pharmacorp et Pharmacyal) pour conforter la pharmacie comme premier-relais santé des Français, a expliqué son président, Hervé Jouves, dans un communiqué. Il confirme également notre volonté d’accueillir des groupements régionaux de pharmacies de proximité et de les accompagner dans leur développement. »

 


 

partager sur