LE MAG J&A

LE MAG J&A

Le groupe C-Beyond intègre Automatique & Industrie à ses rangs

Deals / 19 juillet 2023

Grâce au soutien de Kresk, Isatis et Bpifrance, le cabinet d’ingénierie de Mulhouse, qui génère 65 millions d’euros de revenus, renforce ses compétences en faisant l’acquisition d’Automatique & Industrie basé à Grenoble, qui affiche un chiffre d’affaires de 12,7 millions d’euros. 

Retrouvez l’article original de CFNEWS ici.

 

 

Grâce au soutien de Kresk, Isatis et Bpifrance, le cabinet d’ingénierie de Mulhouse, qui génère 65 millions d’euros de revenus, renforce ses compétences en faisant l’acquisition d’Automatique & Industrie basé à Grenoble, qui affiche un chiffre d’affaires de 12,7 millions d’euros. 

 

Après les acquisitions de BTM Consultants, Enerjia et Altitem basés à Toulouse, C-Beyond, la société mère de B-Hive, un cabinet de conseil en ingénierie, poursuit sa croissance en acquérant Automatique & Industrie, basé à Grenoble, pour un montant légèrement supérieur à 20 millions d’euros. Cette opération est rendue possible grâce à des lignes de financement non confirmées qui avaient été prévues lors du LBO de l’année dernière.

 

En 2018, Pascal Mioche, président de la société basée en Isère, avait anticipé la transmission de l’entreprise en mettant en place un OBO (Owner Buy-Out), impliquant les dirigeants Arnaud Vanden Borre et Régis Ruckert, ainsi que la participation de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à hauteur de 10 % du capital, ainsi que la participation de quatre salariés à un niveau très minoritaire. Régis Ruckert, directeur général chez Automatique & Industrie, explique : « Pour accélérer notre croissance et passer d’une PME à une ETI, il était nécessaire de s’adosser à un groupe plus important que le nôtre ».

 

Dans le cadre de cette cession, les membres de l’équipe de direction réinvestissent dans la holding de C-Beyond, tandis que les dirigeants et les salariés conservent leurs postes respectifs. Pascal Mioche, proche de l’âge de la retraite, occupera des fonctions transverses au sein du groupe.

 

Joffe & Associés (Aymeric Dégremont, Romain Soiron) est intervenu en tant que conseil de Automatique & Industrie (A.I) et de ses actionnaires, dans le cadre de cette opération.

 


 

Société cible /  AUTOMATIQUE & INDUSTRIE (AI)

Date opération : 04/07/2023

 

Acquéreur ou Investisseur : C-BEYOND (B-HIVE, BTM CONSULTANTS, ENERJIA, ALTITEM, AUTOMATIQUE & INDUSTRIE ) , Yann Heitz , KRESK DEVELOPPEMENT , Charles Collin , Alexandre Foulon , ISATIS CAPITAL , Yonathan Elmalem , Laurène Sicsic , BPIFRANCE INVESTISSEMENT , Olivier Levy , Valentin Carbonneaux , Sylvie Huss

Cédant : MANAGER(S) :  Pascal Mioche , Régis Ruckert , Arnaud Vanden Borre ,Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes 

Société Banquier d’Affaires / Conseil M&A : Mazars Cf, Henry Turquand D’Auzay , Antoine Havret , Hakim Toumani

Société Avocat d’Affaires Corporate : JOFFE & ASSOCIES , Aymeric Dégremont , Romain Soiron

Acquéreur Banquier d’Affaires / Conseil M&A : Advance Capital , Guillaume Philippot , Dylan Carry , Prescillia Dard

Acquéreur Avocat Corporate : Orion Avocats , Carole Baumert , Olivier Bilger , Adeline Bezault

Dette : CAISSE D’EPARGNE GRAND EST EUROPE (CEGEE) , Olivier Leyre , BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE (BPALC) , Olivier Petitfrere , CREDIT MUTUEL , Karim Dahmamou

 

Dette Avocat : Gowlings , Danhoé Reddy-Girard

 

partager sur