La société Brestoise OSO-AI, est parvenu à lever près de 10 millions d’euros, dans le cadre du développement de son oreille augmentée, qui alerte les soignants lors d’un bruit inquiétant dans la chambre d’un patient.
Retrouvez l’article original de « L’usine Digitale » ici.
La société Brestoise OSO-AI, est parvenu à lever près de 10 millions d’euros, dans le cadre du développement de son oreille augmentée, qui alerte les soignants lors d’un bruit inquiétant dans la chambre d’un patient. Par le biais de cette nouvelle opération, la start-up brestoise entend accélérer le déploiement commercial de sa solution, en France comme à l’étranger.
Afin de répondre à la forte demande, la société annonce une levée de fonds de près de 10 millions d’euros, auprès d’actionnaires historiques conseillés par Joffe & Associés, que sont Innocavom, Novinvest Partners et Breizh-up, rejoints par Cemag Invest Partners. Cette opération fait suite à un premier tour de table de 4 millions d’euros, datée de septembre 2020.
Oso-Ai a développé un système de prévention, basé sur des algorithmes ayant la capacité de reconnaitre plus d’une centaine de sons et de bruits classes, (chutes, gémissements, des chocs, la respiration, des pas …). Équipé de micros et de capteurs, ce boîtier mural analyse l’environnement sonore d’une personne vulnérable et génère une notification sur une application mobile, dont est équipé le personnel soignant, si ce boitier témoigne d’une situation anormale ou préoccupante.
Plus d’une vingtaine d’EHPAD et d’établissements de santé, sont aujourd’hui équipés du boitier de OSO-AI. Olivier Menut, co-président et co-fondateur d’Oso-Ai, exprime que : « Nous sommes dans une dynamique positive qu’il va falloir soutenir. Nous avons près de 1000 dispositifs installés en France et tablons sur près de 3000 d’ici à la fin de cette année ». Mais la société compte aussi s’ouvrir à un marché : les personnes fragiles résidant à domicile, en B2B2C via des partenaires.
« Faire émerger sur le territoire, des acteurs forts et ambitieux qui auront un impact économique et social pour la Bretagne de demain est l’un des objectifs de Breizh Up. Par la force de sa solution de rupture dans le domaine de l’IA pour l’analyse du son, la qualité de ses équipes, la profondeur de son marché, la portée responsable de sa solution qui permet une amélioration de la qualité des soins, et de la qualité de travail du personnel soignant, en réduisant son stress et en lui permettant de se concentrer sur son métier, nous sommes très fiers d’accompagner le développement de cette emblématique startup finistérienne soutenue depuis sa création par le dynamisme de tout un écosystème local »,exprime Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’investissement de UI Investissement et en en charge de la gestion de Breizh Up.
- Société cible : OSO-AI
- Acquéreur ou Investisseur : INNOVACOM , CEMAG INVEST , Vincent Deltrieu , NOVINVEST PARTNERS , Catherine Dunand , UI INVESTISSEMENT , Stéphane Lefèvre-Sauli
- Acquéreur Avocat Corporate : JOFFE & ASSOCIES (Thomas Saltiel, Camille Malbezin et Oriana Castelli)