La société Sea Vorian, créée par un pool d’investisseurs mené par Jean-Luc Biache et François-Xavier de Cointet, acquiert 100% de Seafin, leader de la distribution et la fabrication de produits de haute technologie pour l’économie bleue, auprès de son fondateur Claude Pacheco, des fond s Atalaya et Financière de Brienne 2 gérés par Ace Capital Partners et du fond SFLD.
Article par Mer et Marine, Publie le 8 Novembre 2021
Fondée en septembre 2004 par Claude Pacheco, Neotek est spécialisée dans la distribution et l’intégration d’équipements d’acquisition de données, d’instrumentation océanographique et hydrographique, de positionnement, de drones et de déminage.
RTSys, rachetée en 2012, à l’occasion de l’entrée des fonds Ace Capital Partners s’est imposée dans la conception et de la fabrication de produits d’’acoustique et de robotique sous-marine. Son haut niveau d’expertise est aujourd’hui reconnu dans 4 principaux secteurs d’innovation : la surveillance acoustique passive (PAM), l’exploration sous-marine via des drones sous-marins autonomes (AUV), la lutte anti-mines (MCM) et la lutte anti-sous-marine (ASW).
De nombreux programmes de R&D ont été menés en partenariat avec la Direction Générale pour l’Armement, les Pôles Mer de Compétitivité, ou les Fonds européen de Défense, pour concevoir des produits miniaturisés sans compromission ni sur les performances, ni les coûts. Les Energies Marines Renouvelables, l’exploration des grands fonds marins, la lutte anti sous-marine sont autant de secteurs dans lesquels le groupe Seafin revendique aujourd’hui une position de leader.
Avec la transmission du groupe à la société Sea Vorian, une nouvelle étape s’ouvre pour le groupe Seafin pour devenir un acteur européen incontesté sur les marchés navals sous-marins civils et de défense.
Claude Pacheco
Avec la nouvelle équipe Sea Vorian, une nouvelle histoire va s’écrire pour le groupe Seafin. Jean-Luc Biache, actionnaire majoritaire, et François-Xavier de Cointet, actionnaire et président de Seafin, possèdent une forte expérience de développement de PMEs en France et à l’international. Précédemment dirigeant d’entreprises de l’économie bleue, François-Xavier de Cointet apporte sa connaissance du marché de Seafin. Je souhaite au groupe Sea Vorian réussite et prospérité.
Je remercie également les investisseurs de la confiance qu’ils m’ont témoignés et en particulier Laurent Sassier pour son accompagnement.
Jean-Luc Biache et François-Xavier de Cointet
Enthousiastes à l’idée d’écrire cette nouvelle page pour la société Seafin et ses filiales Neotek et RTsys, nous remercions Claude Pacheco pour tout ce qu’il accompli avec ses équipes depuis la création de la société. Nous sommes convaincus du potentiel de ce secteur de haute technologie au sein de l’économie bleue. Accompagnés par des actionnaires privés, nous aurons à coeur de développer le groupe en France et à l’export, tant dans la conception et la vente de produits innovants que par le développement d’une offre de services élargie.
Ace Capital Partners
Nous saluons le grand professionnalisme de Claude Pacheco et ses équipes qui a permis au groupe de s’appuyer solidement sur sa filiale Neotek pour mobiliser des ressources de haut niveau et des moyens en recherche et développement importants pour créer ex-nihilo, au sien de RTSys, une gamme de produits technologiques reconnus par une clientèle très exigeante.
Ayant eu la chance d’accompagner ces développements précurseurs depuis bientôt dix ans, nous n’avons aucun doute sur la réussite de la nouvelle équipe pour accélérer la croissance du groupe, déclare Gilles Daguet.
À propos d’Ace Capital Partners
Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, avec plus d’1 milliard d’euros d’actifs sous gestion. Fondé en 2000, Ace investit avec une approche verticale, au sein des industries et technologies stratégiques (aérospatiale, défense, cybersécurité, etc.). Ace a construit son modèle sur des partenariats avec de grands groupes investisseurs dans ses fonds (notamment Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, EDF, Naval Group, Sopra Steria). Expert de ces secteurs et doté d’une forte culture entrepreneuriale et industrielle, Ace Capital Partners accompagne le développement de ses participations dans la durée avec une stratégie différenciée.
Ace est présent à Paris, Toulouse et Montréal, et bénéficie de la présence mondiale de Tikehau Capital.
Communiqué de Sea Vorian et ACE Capital Partners, novembre 2021