Sea Vorian acquiert Seafin (Holding de Neotek et RTSys), leader de la commercialisation et la fabrication de produits de haute technologie pour l’économie bleue.
Article NEOTEK, publié le 14 décembre 2021
La société Sea Vorian, créée par un pool d’investisseurs mené par Jean-Luc Biache et François-Xavier de Cointet, acquiert 100% de Seafin, leader de la distribution et la fabrication de produits de haute technologie pour l’économie bleue, auprès de son fondateur Claude Pacheco, des fonds Atalaya et Financière de Brienne 2 gérés par Ace Capital Partners et du fond SFLD.
Fondée en septembre 2004 par Claude Pacheco, Neotek est spécialisée dans la distribution et l’intégration d’équipements d’acquisition de données, d’instrumentation océanographique et hydrographique, de positionnement, de drones et de déminage.
RTSys, rachetée en 2012, à l’occasion de l’entrée des fonds Ace Capital Partners s’est imposée dans la conception et de la fabrication de produits d’’acoustique et de robotique sous-marine. Son haut niveau d’expertise est aujourd’hui reconnu dans 4 principaux secteurs d’innovation : la surveillance acoustique passive (PAM), l’exploration sous-marine via des drones sous-marins autonomes (AUV), la lutte anti-mines (MCM) et la lutte anti-sous-marine (ASW).
De nombreux programmes de R&D ont été menés en partenariat avec la Direction Générale pour l’Armement, les Pôles Mer de Compétitivité, ou les Fonds européen de Défense, pour concevoir des produits miniaturisés sans compromission ni sur les performances, ni les coûts. Les Energies Marines Renouvelables, l’exploration des grands fonds marins, la lutte anti sous-marine sont autant de secteurs dans lesquels le groupe Seafin revendique aujourd’hui une position de leader.
Avec la transmission du groupe à la société Sea Vorian, une nouvelle étape s’ouvre pour le groupe Seafin pour devenir un acteur européen incontesté sur les marchés navals sous-marins civils et de défense.