Joffe & Associés accompagne Veternity, ETI internationale spécialiste de la fin de vie des animaux domestiques, qui rejoint IVC Evidensia, le leader européen des cliniques vétérinaires, afin d’appuyer sa croissance forte et le déploiement de son modèle et devenir le leader mondial du secteur, sur un marché en fort développement.
Les deux groupes sont complémentaires dans les métiers comme les implantations et partagent un ADN vétérinaire et des valeurs communes autour du respect de l’animal, de l’éthique et de la RSE. Les synergies seront nombreuses entre l’expertise de Veternity et le savoir-faire du groupe IVC Evidensia. Elles permettront d’accompagner le déploiement du modèle à l’international afin de bâtir le leader mondial des pompes funèbres animalières, sur un marché estimé à près de 2,5 milliards d’euros dans le monde.
Fondé il y a plus de 25 ans par 200 vétérinaires du Nord de la France, le Groupe Veternity s’est créé autour d’un projet éthique et novateur : proposer une alternative à l’équarrissage en offrant une solution de fin de vie digne aux animaux domestiques. Depuis, Veternity a connu de multiples phases de croissance, pour représenter aujourd’hui 80% du marché français, positionné sur une offre de services B2C et B2B. En lien avec la place de plus en plus centrale qu’occupent les animaux au sein des foyers, le groupe développe aujourd’hui son modèle singulier sur la complémentarité entre ses centres de crémation et un réseau d’agences funéraires de proximité. L’expansion de son réseau européen, suite notamment à l’entrée de Crédit Mutuel Equity au capital du groupe en mars 2019, représente un vrai relais de croissance pour le groupe : après l’Allemagne, la Pologne et la Belgique, Veternity s’implante en République Tchèque et au Portugal, et vise les marchés italiens et espagnols. Le groupe nourrit également de fortes ambitions en Amérique du Nord, après un premier ancrage au Canada en 2019 et l’acquisition de 4 crématoriums aux Etats-Unis en 2020.
Acteur de référence en Europe sur le marché des soins aux animaux, le Groupe IVC Evidensia prend en charge 4 millions d’animaux chaque année, grâce à son réseau de plus de 1500 cliniques et hôpitaux vétérinaires et de plus de 20 000 praticiens, présents dans 12 pays européens. IVC Evidensia possède également un réseau de crématoriums animaliers couvrant essentiellement le nord de l’Europe qui s’articule parfaitement avec les implantations actuelles et futures de Veternity, concentrées en Europe centrale et du sud. Objectif : réaliser un maillage optimal du territoire européen et construire les leviers d’un développement accéléré en Amérique du Nord.
Face aux enjeux d’un marché en consolidation à l’échelle mondiale, le rapprochement entre la référence internationale, leader français, du funéraire animalier, et le leader européen des cliniques vétérinaires a pour objectif d’intensifier le déploiement du modèle Veternity, de répondre de manière toujours plus personnalisée aux nouvelles attentes des propriétaires d’animaux, en partenariat avec les vétérinaires, et d’accélérer la transformation digitale du groupe.
Philippe Thomas, CEO de Veternity, déclare : « D’une PME française à une ETI internationale, la formidable dynamique que nous avons impulsée il y a 26 ans avec nos vétérinaires actionnaires nous a permis de connaître un développement et une croissance rapides, tout en maintenant nos valeurs au service d’un projet éthique. Depuis 2018 et l’arrivée de Crédit Mutuel Equity au capital, nous n’avons fait qu’accélérer notre développement : nous sommes désormais installés dans 6 pays dont une première implantation aux USA. Avec IVC Evidensia, nous conservons l’esprit de notre ADN vétérinaire fondateur. Et, au-delà, nous engageons une collaboration à la fois ambitieuse et responsable, sur le long terme, afin d’intensifier notre déploiement et de continuer à innover pour proposer des services toujours plus dignes, plus personnalisés, plus respectueux des Hommes et de l’environnement. Nos ambitions sont grandes : nous voulons faire de Veternity le leader mondial des pompes funèbres animalières et être pionniers sur la place de l’animal après sa mort, en phase avec les attentes fortes de nos concitoyens. »
Christophe Farah, Directeur Général France au sein du Groupe IVC Evidensia, ajoute : « Notre expertise vétérinaire, notre engagement en faveur des animaux, nos valeurs humaines, sociétales et environnementales, notre positionnement à l’échelle européenne sont autant de synergies et d’atouts au service d’un rapprochement stratégique et évident entre notre groupe, leader des cliniques vétérinaires en Europe et le spécialiste mondial des pompes funèbres animalières. Sur un marché en forte croissance à l’échelle mondiale, nous avons été convaincus par l’expertise du groupe Veternity, son évolution et son engagement éthique. Ensemble, nous continuerons à soutenir et accélérer le déploiement d’une ETI qui a su démontrer sa capacité à créer un nouveau modèle en France et l’implanter avec succès à l’international. Bénéficiant d’une expertise dans les entreprises de technologie au sein de notre capital, nous accompagnerons également l’accélération de la transformation digitale du groupe. L’aventure se poursuit! ».
A propos de Veternity
Le Groupe Veternity s’est créé il y a plus de 25 ans autour d’un projet éthique : offrir une solution de fin de vie digne aux animaux domestiques. Jusqu’alors, leurs dépouilles partaient à l’équarrissage, étaient transformées en matière première ou en farine animale. En 1995, 200 vétérinaires du Nord de la France se regroupent pour créer un premier centre de crémation, selon un modèle coopératif. Depuis Veternity a connu de multiples phases de croissance, pour représenter aujourd’hui 80% du marché français. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 8 pays, dont les Etats-Unis depuis 2020. Son ambition : devenir un leader international des services funéraires destinés aux animaux domestiques.
Les chiffres-clés : 45 m€ de CA en 2020 / +8% de croissance chaque année / 11 marques présentes dans 8 pays / 453 collaborateurs
À propos du Groupe IVC Evidensia
Fondé en 2011, le groupe IVC-Evidensia est le leader européen des soins vétérinaires avec un réseau de plus de 1 500 cliniques et hôpitaux vétérinaires dans 12 pays (et plus de 70 cliniques et hôpitaux en France). Géré par et pour les vétérinaires, le groupe place les besoins des animaux et de leurs propriétaires au cœur de ses préoccupations. Sa particularité : chaque clinique du groupe est pilotée par son équipe locale de vétérinaires afin de préserver une approche personnalisée. IVC-Evidensia permet ainsi aux praticiens de garder leur indépendance, tout en faisant partie d’une organisation transverse qui leur offre une assistance financière et services support via le GIE Wivetix. Le groupe accorde également une grande importance aux perspectives de carrières grâce à la formation, au mentorat et à la promotion des meilleures pratiques cliniques. Enfin, IVC-Evidensia a acquis des centres de crémation au Royaume Uni, aux Pays-Bas, Norvège, Suède et Finlande afin d’offrir un service respectueux des animaux et de leurs propriétaires.
Les Chiffres clés : + de 1 500 cliniques et hôpitaux dans 12 pays / + de 21 000 collaborateurs / + de 4 millions d’animaux soignés par an / 24 centres de crémation (Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège, Suède et Finlande).
Télécharger le communiqué de presse
Les intervenants de l’opération :
- Veternity : Philippe Thomas, François Dumoulin
- Credit Mutuel Equity : Philippe Traisnel, Amaury Leleu
- IVC Evidensia : Christophe Farah
Conseils des cédants :
- Conseil Financier M&A : Mazars M&A (Matthieu Boyé, Matthieu Maquet, Pauline Dutertre)
- Conseil Juridique M&A : Joffe & Associés (Christophe Joffe, Virginie Belle, Paddy Pascot) ;
- Vendor due-diligence financière : Advance Capital (Olivier Poncin, Guillaume Philippot, Matthieu Gibaud, Louis-Michel Diaz)
- Vendor due-diligence juridique, fiscale et sociale : Joffe & Associés (Christophe Joffe, Virginie Belle, Virginie Davion, Paddy Pascot, Lorène Lamazière, Johanna Massiah, Charlotte Viandaz, Johann Mendez)
Conseils d’IVC Evidensia :
- Conseil Juridique M&A : Kirkland & Ellis (Laurent Victor-Michel, Emmanuel Enrici et Amanda Levi-Acobas sur les aspects corporate, Nadine Gelli et Sonia Bouaffassa sur les aspects fiscaux)
- Due-diligence financière : Grant Thornton (Grégory Volpi, Kevin Scheer)
- Due-diligence juridique : Gide Loyrette Nouel (Antoine de la Gatinais)
- Due-diligence fiscale : Grant Thornton (Alexis Martin)